Le duc d'Orléans .

Publié le 11 Octobre 2006

Tout le monde connait Louis XIV !.....

Et Monsieur ,  son frêre Philippe ?

Certes il n'a pas marqué l'histoire et ses deux épouses successives , Henriette d'Angleterre et la princesse Palatine ,  ont davantage inspirées les historiens .

Elevé comme une fille il devient frivole , éfféminé et ignorant des affaires de l'état ( certainement ce que désirait Mazarin ) .

Il hérite  de sa grand-mère Marie de Médicis un formidable appétit de la vie et cultive un goût inné pour l'art . Libertin , il vit à l'écart de toute contrainte morale , dans un monde pailleté et clinquant .

A la guerre il se montre vaillant et bon stratège , ce qui ne plait pas à  Louis XIV qui craint que son frêre cadet lui vole la vedette et l'amenera  à le tenir éloigné des armées .

Philippe va avoir beaucoup d'enfants et devenir le père du futur régént , véritable tour de force pour cette homme , homosexuel, qui n'a jamais eu d'attirance pour les femmes .

L'auteur Christian Boyer nous invite à découvrir ce personnage haut en couleur, flamboyant et baroque .

 

Rédigé par fabie

Publié dans #lecture

Repost 0
Commenter cet article

sabineb (chorouky) 11/10/2006 15:49

Pour le moment je lis "histoires d'amour de l'histoire de France" de Guy Breton et c'est pas mal du tout... Presqu'aussi bien que "les rois maudits"...Gros bisous, Sabineb

estelle 11/10/2006 15:29

Merci fabie ce genre de personnage m'intrigue et j'aime en savoir plus  j'essaierais de trouver  ce livre  merci bonne journeé

Kri 11/10/2006 13:00

Oui Fabie, c'est moi qui fais les photos. Mais c'est sans prétension, je suis toute débutante dans le domaine
Merci pour ta visite

lecracleur 11/10/2006 11:46

MERCI FABIE POUR LES COMM REGULIERS ,TOUJOURS LA PREMIERE.MAIS JE VOIS QUE TU AS UNE CORDE DE PLUS A TON ARC DU SAVOIR, TU ES HISTORIENNE.JE SAVAIS LOUIS INTRENSIGEANT  AVEC SA MERE  ANNE D'AUTRICHE(malgré qu'elle ait reussi a lui sauver son trône au moment de la fronde)ET QUAND ELLE DECEDA  SON FILS LOUIS XIV DIT:"NOUS AVONS PERDU UN ROI DE FRANCE".

jenny 11/10/2006 10:54

Je confirme qu'il n'a pas marqué l'histoire! Mais merci pour cette mini-bio! Pour le livre, ben à l'occasion, j'ai pas le temps de tout faire et de tout lire! snif!